Une 10e victoire de Sanga Balende qui vaut de l’or. En s’imposant face au FC Renaissance 2-0 au stade des Martyrs, le club sang et or a réalisé un coup retentissant au championnat national. Une première place chipée au tandem Mazembe et Vclub dans une humilité extraordinaire
ACTE 1 d’un rythme infernal
La bataille tactique entre Bolombo et Mfutila était très attendue et elle a bien tenu ses promesses. Pas questions d’observer l’adversaire. Le rythme et l’impact physique sont mis dès premiers instants malgré que les espaces sont rares à trouver pour bien développer son jeu.
Les Anges et Saints se dévoilent, mais pas totalement. Serbi Alongo Ndombe est plus en vue mais ses derniers gestes sont temporisés par une bonne défense même si Jibi Bindanda passait près de concéder un but contre son camp. Les grosses situations sont pour le club de Mbujimaji. Le coup de franc de Samuel Foura est claqué d’une main ferme par Opundja David(25e). La reprise de la tête de Lusiela Mande frôlait la barre ( 42e).
ACTE 2 de la décision
Plus volontaires et entreprenants dans le jeu, Sanga Balende va trouver l’ouverture sur un flottement de la défense des Renais. Haris Sembo a l’intelligence de fixation pour offrir un caviar à Samuel Foura qui le bonifie à merveille ( 0-1, 54e)
Stats : 4e but de Samuel Foura en championnat
Sereins, les coéquipiers de Robert Wilangi mettent fin au suspense avec un deuxième but à la 84e minute par le biais de Bukasa Jaziri. Son premier but en championnat qui confirme la victoire des siens.
Avec désormais 33 points, Sanga Balende est aux anges et s’installe seul au trône du championnat avec l’égalité de matches que ses poursuivants directs. Déjà, lors de la dernière journée, le choc à Kashala Bonzola face à Mazembe vaudra de détours. Renaissance concède sa 4e défaite et reste 6e avec 21 points.
Alain Basila