Moins d’un mois après son démarrage, la Ligue 1 nous a déjà offert trois affiches de classe : Renaissance – Dcmp, Vclub – Mazembe, Maniema – Lupopo. On est gâté et on le sera davantage ce dimanche avec d’autres affiches de choix dont l’alléchant Lupopo contre Vclub.
C’est une recette qui fait saliver surtout que les deux clubs sont des véritables mastodontes de notre championnat par leur palmarès, popularité, prestige et orgueil. L’occasion est ainsi offerte à la rédaction de fouiner de nouveau dans son livret pour voir les récentes confrontations entre Cheminots et Moscovites.
•2016, une victoire de prestige et après…
Le club d’outre tunnel n’a plus connu les joies de la victoire face à Vita depuis…2016 en mercredi du 1er juin quand Ruffin Ilunga Keta Nday à la 55e minute rendait sombre et cauchemardesque le séjour lushois de Bana Mbongo qui venaient de perdre face à Mazembe trois jours avant !
Deux ans après, l’AS Vclub prenait sa revanche avec fracas en domptant sans compassion son adversaire. Score cumulé 6-0( 3-0 à Kinshasa, Bangala, Muzungu et Eddy Emomo buteurs ; 3-0 à Lubumbashi, doublé de Makwekwe et un but de Makusu).
•Les balles arrêtées font la différence
Lors de la dernière opposition entre les deux équipes au Complexe Kibassa-Maliba, ce sont les coups de pieds arrêtés qui ont fait basculer ce face-à-face toujours avenant. Un corner de Jérémie et un coup-franc de Glody Ngonda repris victorieusement par Bangala et Padoue Bopunga donnaient le succès à Vita (le 4 février 2019) malgré l’égalisation du zimbabwéen Rodrigue Mutuma en cours de jeu.
Le dernier match, c’était 1-1 à Kinshasa. Lupopo avait réagit sur penalty converti par Glody Kikwama Mujinga après le but de Mumuni Zakaria
•Match des buteurs encore muets
En 7 ans, le choc Lupopo contre Vclub se solde au minimum par un but en faveur de l’un ou de l’autre. La dernière fois qu’il y’ avait un match sans but remonte au 14 avril 2013 à… Kibassa-Maliba. Et de deux côtés, les attaques carburent cette saison ( 5 buts en 3 matchs pour Vita, 2 buts en 2 matches pour Lupopo).
Qui plus est, deux co-meilleurs buteurs en titre ( 12 buts la saison passée) se donnent rendez-vous particulier. Puisque Fiston Kalala Mayele et Platini Mpiana Mozinzi sont jusqu’ici muets malgré leur apport positif dans le jeu et les résultats réalisés par leurs clubs (une passe décisive chacun). L’envie de marquer les torpillent. Et ils voudraient bien débloquer leur compteur but. Donc un match dans un match de buteurs !
Alain Basila