À quelques heures du derby kinois entre les éternels rivaux, la tension monte d’un cran dans les deux camps. V-club et DCMP se promettent un duel des vrais titans aux enjeux particuliers.
En conférence de presse d’avant match, Jean-Florent Ibenge a reconnu les qualités des éléments face auxquels ses poulains seront confrontés. Se faire une idée, oui. Mais beaucoup plus se méfier d’eux.
•Ibenge a les yeux doux face à Dark Kabangu

Depuis le début du championnat, Dark Kabangu Kadima est le meilleur buteur après avoir planté 6 buts sur les 8 qu’ont inscrit les Tupamaros. Il est tout simplement inévitable. Avec un bon jeu de tête, DK45 fait parler de lui sans aucun doute. Ibenge garde ses bonnes oeuvres dans un coin de sa tête. “Dark on le connaît, c’est pas de maintenant. Personnellement j’ai joué Dark il y a plusieurs années. Je l’ai quand même pris en équipe nationale c’est pour dire que c’est un très bon joueur. Donc prendre en charge Dark c’est une complication de par sa taille, sa course aussi ses appels“.
•William Likuta, un pied gauche magique à la touche particulière

Jeune, talentueux et prometteur, William Likuta s’est déjà fait un nom dans le rouage du championnat. Doté d’un pied gauche efficace avec une excellente capacité technique, Likuta fait réfléchir l’entraineur des Moscovites avant le derby. “De l’autre côté vous avez William Likuta, un feu follet qui est capable de vous éliminer dans une cabine téléphonique, il peut dribbler 3 personnes et délivrer un bon centre“. Il est également attendu au tournant
•Avec Karim Kimvuidi, c’est tellement nostalgique pour Ya Flo

Petit à petit, le jeune milieu offensif est entrain de s’affirmer et de porter son nom parmi les meilleurs jeunes talents du pays. Au-delà de ses qualités techniques, le jeune Kimvuidi a rendu Florent Ibenge nostalgique. “Karim aussi est un bon joueur, lui qui nous a marqué très tôt l’année dernière en allant tout seul mais il n’est pas le seul, il y a de très bons joueurs là dedans“. On évite que l’histoire se répète.
•Kone, une perle merveilleuse

Les individualités au sein de DCMP, font d’elle une équipe redoutable en Vodacom Ligue 1. Il n’y a pas que Kabangu ou Kimvuidi mais “DCMP a de très bons joueurs notamment un merveilleux Junior Kone. C’est un joueur pétri de talents. Quand un tel joueur est relégué sur le banc c’est pour dire que c’est assez fort“, reconnait le coach Android.
•Jimmy Bayindula et Doxa Gikanji, des talents pas également épargnés

L’entraineur Florent Ibenge a poursuivi son apologie des joueurs en ne n’oubliant pas deux autres éléments clés. “Avec un Jimmy Bayindula qui est omniprésent encadré par le champion d’Afrique Gikanji même si il a perdu un peu de sa course mais l’intelligence y est. Bref DCMP c’est une belle équipe“.

Certainement, les Dauphins Noirs ont fort à faire devant les Immaculés qui détiennent une bonne bande des joueurs pétris de qualités individuelles et capables de faire mal à n’importe quel moment du match. L’apologie de son adversaire n’exclut pas cependant l’esprit de la gagne pour une équipe qui tient mordicus à prouver son hégémonie comme ce fût les dernières années.
Ismang