Ce choc Vclub – Sanga Balende était attendu ce dimanche au stade des Martyrs. Et les Moscovites ont bien maîtrisé les débats avec autorité et manière (2-0). Ils brisent le brevet d’invincibilité du club de Mbujimaji.
Le souhait de briser le brevet d’invincibilité de Sang et or était remarquable chez les Moscovites qui se sont lancés vers l’avant dès le coup d’envoi à la quête d’une voie vers le but mais c’est sans compter sur le mur des Balende très incontournable. Dans la cage, Auguy Kalambayi fait une bonne dégustation. À l’opposée, les Rouge et jaune déjouent au système des Dauphins noirs et multiplient les occasions, mais manquent de réalisme et de lucidité.
L’excellent travail mené au milieu du terrain par Jérémie Basilwa n’est pas ponctué avec justesse par Lusiela Mande qui rate son vis-à-vis face à Omossola (35è). Dans sa bonne phase de jeu, les Saints et anges passent à nouveau à côté de l’ouverture de score sur un ballon de Samuel Foura qui voit son ballon mourir sur le montant (39è). Simon Omossola était battu, la défense de V-Club a eu la peur au ventre. Les deux situations auraient donné l’avantage aux poulains de Mfutila.
La 2é partie s’est déroulée à sens unique largement à la portée de V-Club qui a étouffé son adversaire. C’est Jeremie Mbuyi qui montre la voie à la 62è minute ( Premier but encaissé par Kalambayi Auguy). “Du renversement de jeu de Masasi de la conclusion de Mbuyi en passage par la qualité de centre de Djuma. C’est du grand art. Quelle largesse défensive de l’axe de Sanga Balende !“, analyse Alain Basila.
Essoufflé, battu au milieu du terrain Sanga Balende se fait clouer à 10 minutes du terme. Le corner bien travaillé par Ricky Tulenge est repris religieusement au second poteau par Ousmane Ouattara pour le 2-0.
Stats : Ousmane Ouattara, 2e but de la compétition. Il avait été buteur contre Blessing
C’est sans compter les deux balles qui mourraient sur la barre transversale et le montant.
Stats : Vita consolide sa 2è place au classement avec 32 points et déchire le brevet d’invincibilité de Sanga Balende. Kalambayi encaisse 2 buts après 7 matchs disputés
Un succès qui permet à Vclub de revenir à hauteur de Mazembe en tête du classement avec 32 points.
Daniel Kabuanga