Pour sa deuxième sortie à la 26è Ligue Nationale de Football, le TP Mazembe va défier l’AS Vita Club dans un classico congolais tant suivi par les sportifs congolais. C’est une rencontre à part entière entre le champion en titre et son dauphin, entre les deux candidats à la prochaine Ligue des Champions africaine.
Cette confrontation entre V-club et Mazembe reste la plus prolifique au cours de dix dernières années. Les deux équipes qui ont de qualités à faire valoir, se sont partagées le trophée national, huit pour Mazembe et deux pour Vita-Club. C’est une rencontre qui revêt d’un caractère historique et plein de beaux souvenirs et qu’il s’avère important de relever.
•V-club – Mazembe, une rencontre historique
Après avoir questionné nos archives, le résultat nous donne ce qui suit :
Le TP Mazembe est resté supérieur à Vita-Club au cours de la dernière décennie en Ligue Nationale de Football. Sur les 18 matchs livrés, les Corbeaux ont enregistré 7 victoires logiques sur les Moscovites qui se donnent du poids avec 2 victoires pour 9 matchs nuls.
Bien que ce classico ait présenté de beaux spectacles, il est quand même soucieux de voir que les deux équipes ne concrétisent leurs occasions aux fins de bouger les filets. Lors de deux derniers classico livrés à Kinshasa, Dauphins noirs et Corbeaux ont quitté l’air de jeu à bons amis, sans marquer le moindre but. Toutefois, l’on reconnaît que ce qui fait la beauté d’une confrontation c’est la qualité du jeu, la création des occasions et leur concrétisation, ceci donne du goût à suivre, de la passion à aimer et de la joie à vivre aux sportifs.
Qui plus est, V-club, quelle que soit sa meilleure forme n’a réussi à l’emporter sur son adversaire du jour avec un écart de deux buts. Les deux victoires acquises sont toutes étriquées bien qu’elles soient précieuses.
Tenez! Mazembe reste dans la plupart de temps un bon voyageur. Mais c’est de l’histoire qui peut ou ne pas se répéter. Au-delà des matchs dont ils peuvent se contenter, les Corbeaux avaient réussi à infliger au moins une défaite aux « Bana Mbongo » à Kinshasa. C’était le dimanche 11 Mai 2014 de triste mémoire avec des cas de décès enregistrés.
•Le douzième homme, le plus grand absent du classico
De leur existence, de leur manière de vivre au quotidien, V-club et Mazembe ont toujours été au centre d’une grande rivalité. La rivalité c’est sur et en dehors du terrain, entre les athlètes et les fanatiques. Mais hélas!! Ce dimanche 18 octobre 2020, le paquebot du stade des Martyrs ne vibrera ni aux chants d’acclamations, ni aux fanfares, ni aux sifflets et aux cris des supporteurs de deux clubs. Plutôt aux cris des entraîneurs et des joueurs sur le terrain dans une enceinte qui donnera creuse.
Peut-être que ce sera une occasion de revoir les deux attaques marquer de buts au succès de leurs équipes, lorsqu’elles seront plongées dans une profonde concentration, hors de toute pression due à la présence des fans au stade. Au mieux, la présence du douzième homme a toujours été de grand apport et de grande envergure dans pareil match surtout lorsqu’ils sont animés par un esprit de sportivité.
•À qui la chance de gagner ?
L’AS Vita Club s’est mise en confiance depuis l’entame de la saison grâce à ses deux victoires logiques et précieuses sur Rangers et JSK. Les Moscovites ont une attaque qui s’avère puissante, peut-être la meilleure de cette saison. En deux rencontres elle a mis 5 buts.
Elle a une défense aussi solide, composée non seulement des expérimentés mais également de joueurs talentueux et efficaces, difficiles à malmener. Jean-Florent Ibenge comporte tous les atouts majeurs pour faire la différence
Il en va de soi pour les noir et blanc qui se sont fait peur face à Blessing (0-0) mais remis vite de leur santé et de la confiance à travers les succès des amicaux. Don Bosco, New Soger et Bazano, trois équipes qui les ont servi de sparring partner dans la fourchette du 05 au 14 octobre, leur ont donné un brin d’espoir avant ce classico. De la défense à l’attaque en transitant par le milieu, il y a du talent, de la qualité et de l’expérience à faire valoir.
Les chances de la gagne de ce classique entre les deux candidats à la prochaine Ligue des champions africaines sont partagées et ne peuvent sourire qu’au plus aguerri.
Daniel Kabuanga