Du suspens jusqu’au bout, de la tension et le poteau. Ces trois éléments constituent à eux seuls l’idylle du duel entre Lupopo et Lubumbashi Sport ce jeudi au stade Augustin Kikula. Passé par tous les états, Kamikazes et Cheminots ont fini par s’accrocher (1-1) au terme d’un match où les Locaux se devaient de se reprendre après la défaite face à Don Bosco et le départ de celui qui était jusque là l’entraîneur principal, Joseph Nseka.
Cliniques d’entrée face à des Kamikazes attentistes, les hommes de Mohamed Magassouba mettent déjà le cuir au fond dès la 5e minute. Malencontreusement, Ikiki dévie le centre de Patou Kabangu dans ses propres buts (0-1).
Piqué, Lubumbashi Sport, poussé par une ambiance forte dans le gradins, gagne en confiance et se multiplie les situations jusqu’à revenir à la marque après l’heure de jeu. Les hommes de Gérard Musakulima remettent la pendule à l’heure dans la foulée des sorties de Patou Kabangu et Mika Michee à la 66e par l’entremise de Lukusa Wa Lukusa (1-1).
C’est ensuite autour de Jean Marc Makusu, auteur d’un match moyen, de céder sa place à Tchatakora. Lupopo assiège le camp adverse et Magassouba jette ses derniers pions dans l’espoir de reprendre l’avance. Ce qui s’avère payant puisque, le nouvel entrant, Josué Kazema se fait sécher dans la surface Rouge et noir dans temps additionnels, penalty pour les Cheminots.
Non disent les supporters de Lubumbashi Sport qui s’alivrent au jet de projectiles, le match s’arrête momentanément, la police s’interpose, le K-O s’invite donc au rendez-vous. Finalement, l’international Boka Issaka se lance, tire et sa frappe échoue sur le poteau gauche de Kayasso. Fin de match épique !
Lupopo ne se contente que d’un nul pour son entrée en lice en Ligue 1. Lubumbashi Sport quant-à lui se rattrape après sa défaite contre le CS Don Bosco. En quatre matchs, les surprenants Lushois n’ont perdu qu’une seule fois pour deux victoires et un nul.
Gaethan KOMBI/ leopardsactu.com