Prêt de dix jours nous séparent du derby lushois entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo. Un choc qui se jouera dans un contexte particulier, sans la présence du public dans les gradins suivant le guide sanitaire imposé par la pandémie de COVID-19.
Sachant que c’est le TP Mazembe qui reçoit, la direction du club noir et blanc a saisi la balle au bond pour demander l’autorisation à la commission de gestion de la Linafoot de faire jouer le derby dans son stade. “Nous venons par la présente vous demander de bien vouloir organiser le match numéro 70 entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo du 22 Novembre 2020 dans notre stade de la Commune de Kamalondo à Lubumbashi“, peut-on lire dans la correspondance émanant du club dirigé par Moïse Katumbi parvenue à la rédaction de Leopardsactu.com
Profitant du huis clos imposé dans les stades par les autorités nationales, les Corbeaux tiennent à ce que ce match soit programmé dans leur Temple avec l’accompagnement des agents de l’ordre. “…nous osons croire que les mesures de sécurité seront de stricte application et que nos installations ne souffriront d’aucune détérioration“.

L’on se souviendra qu’en 2014, les dirigeants du TP Mazembe avaient décidé de ne plus réunir les deux formations au stade Kamalondo suite aux actes de vandalismes qu’auraient causé les fanatiques des Cheminots en 2012 et 2013 qui avaient coûté à quelques biens matériels. Il revient à l’organisateur de décider de la proposition étant donnée que celle-ci a été faite selon le règlement soit plus de 48 heures avant la date du match.
Daniel Kabuanga