La trentième journée de cette 24è édition de la Ligue nationale de football a sanctionné Dauphin Noir de Goma en faveur de Sanga Balende de Mbuji-Mayi et Maniema Union de Kindu en faveur du Football Club Rennaissance de Kinshasa. Ça c’est passé ce mardi 28 mai 2019, respectivement au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi et au Stade Joseph Kabila de Kindu.
Les absences des ces victimes ci-haut citées sont à la base des forfaits. Les gomatraciens n’ont pas effectué leur déplacement de Mbuji Mayi lorsque le corps arbitral composé de l’arbitre central Ngambila, le commissaire au match Mutombo Tshingolo et le président de la Ligue ont patienté pendant une période de 15 minutes sur le terrain avec les joueurs de SM Sanga Balende pour, sans les apercevoir venir
Même cas pour les joueurs de Maniema Union. Ils ne se sont pas aussi présentés à leur propre stade de Kindu, peut-être par manque de moyens, car ils sont logés à Kinshasa dans l’histoire de disputer cette Coupe du Congo. Curieusement, ils ne sont plus rentrés à Kindu Pour rencontrer le FC Renaissance, qui s’est déplacé avec 9 joueurs.
L’heure du coup d’envoi du match arrivé, les neuf joueurs des Renais ainsi accompagnés par l’arbitre Kisubi du Maniema sont également desxendu sur la pelouse, ont observé les 15 minutes unitaires pour le forfait, et se sont calmement retirés du stade.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude