Un combat perdu mais la bataille continue : Ibenge, Ange ou démon ?
Le technicien franco-congolais, Florent Ibenge dont le contrat avec la sélection congolaise court jusqu’en février 2018 va continuer avec les léopards de la RDC. L’annonce a été faite ce mercredi 13 décembre par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), à l’issue d’une réunion d’évaluation entre le comité exécutif de l’organe faitier du football congolais et le staff technique de la sélection nationale. Le sélectionneur des léopards va rempiler malgré que la durée de son nouveau contrat n’a pas été promulguée.
Certes, la RDC ne disputera pas l’été prochain le mondial en Russie faute d’un match nul fatal concédé à domicile contre la Tunisie, pourtant adversaire direct. Un constat aigre qui n’a pas empêché à Ibenge d’avoir à nouveau la confiance de sa fédération. Le président de la FECOFA, Constant Omari, avait alors rappelé dans une émission télé que: “la mission primaire confiée à Ibenge était de reconstruire d’abord l’équipe et non de nous qualifier pour le mondial“. Si on doit se fier aux propos de l’homme fort du football congolais, Ibenge est Ibenge doit rester car il a réussi haut la main à sa mission. Celui qui a trouvé grâce aux yeux de la FECOFA devra cette fois convaincre, car si la première mission celle de reconstruire l’équipe a été atteinte ,cette fois ce sont de titres qui doivent pleuvoir mais surtout un style de jeu fluide car les titres passeront par là.
Nous vous proposons 5 bonnes raisons qui prouvent à suffisance que la prolongation de Florent Ibenge est une bonne affaire pour la RDC.
1.Meilleur classement FIFA
Les léopards de la RDC ont fait bonne mine pendant la campagne de qualification malgré que l’objectif n’a pas été atteint. Des prouesses qui ont permis à Florent ibenge et ses hommes de se hisser sur la 2è place en Afrique et sur la 28è au monde lors du classement FIFA des équipes du mois d’août soit le meilleur classement des léopards dans toute leur histoire. Aucun autre entraineur n’avait réussi cet exploit avant le technicien franco-congolais.
2.Un mondial raté de justesse
Oui, les léopards n’iront pas en Russie certes, mais ils n’ont pas été loin, les léopards n’ont jamais été si proche de l’objectif comme ça été le cas cette année. eux qui n’ont plus participé à la phase finale d’un mondial depuis 1974. Un, C’est le nombre de point qui a permis à la Tunisie de barrer la route aux congolais. Après une panoplie des entraineurs expatriés aux salaires vertigineux, paradoxalement aucun d’eux n’a réussi à faire rêver la nation congolaise toute entière. Ibenge l’a fait , qui sait si le mondial 2022 au Qatar permettrait à la RDC de lever la malédiction.
3.Médaille de bronze en 2015
Troisième de la CAN 1998 après un match dingue contre le Burkina Faso sous le commande d’un certain Watunda. depuis lors, la RDC n’avait plus disputé le dernier carré d’une CAN. Éliminée en phase de groupe en 2004 et 2013, en quart (2002 et 2006) et absente en 2008,2010 et 2012 . Avec le passage des entraineurs de renom comme Claude Leroy, Patrice Neveu, Robert Nouzaret ou encore Henry Depireux, Aucun de ces techniciens n’a réussi à hisser les léopards de la RDC au sommet de la pyramide . il a fallu l’arrivée de Florent Ibenge en 2014 pour redorer le blason congolais depuis le départ de Watunda. Sous le règne de Florent , la RDC a terminé sur la 3è marche du podium en 2015 puis éliminée en quart en 2017 lors de sa deuxième CAN aux résultats prometteurs. Ibenge a engrangé de l’expérience , sa prolongation est peut-être une bonne affaire avant la CAN 2019 au Cameroun. Ça sera peut-être cette fois là le bon moment. Et comme appendice, Ibenge a gagné le CHAN avec les locaux de la RDC en 2016.
4.Une attaque prolifique
Ibenge a sû redonner confiance à un groupe déboussolé, si on le critique pour sa façon de chambouler ses compositions match après match, le sélectionneur de la RDC a une équipe qui marque beaucoup de buts. Les léopards ont marqué lors de chaque match des éliminatoires du mondial soit 14 pions au total.
5.L’engouement crée au peuple congolais
Clairement avant l’avènement d’Ibenge, le peuple congolais avait rejeté l’équipe nationale à son triste sort. Faute d’un manque de résultats cruel et d’un système de jeu soporifique. C’est tout le contraire actuellement quand les léopards jouent, C’est la fête dans tout le pays, stade rempli comme un œuf avec des supporters criant comme un seul homme, des drapeaux ou maillots tous azimuts. les léopards ont désormais le soutien inconditionnel du public congolais, Ibenge est pour quelque chose. Il reste donc et doit montrer que la FECOFA n’a pas eu tort de le laisser poursuivre sa vision. Il aura cette fois en ligne de mire la qualification pour la CAN 2019 et le mondial 2022.
Le prochain rendez-vous des léopards est prévu pour Octobre prochain contre le Libéria pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN/Cameroun 2019. Eux qui s’étaient disposés de la République du Congo lors de la précédente journée à Kinshasa (3-1). Cette fois Yannick Bolasie sera bel et bien present avec les léopards après plus d’un an d’absence, lui qui avait subi une rupture du ligament croisé.