Victime d’une rude concurrence constatée à son poste en équipe nationale d’Angleterre, Aaron Wan-Bissaka semble avoir désespéré de jouer pour les Three Lions. Malgré la convocation du sélectionneur anglais Gareth Southgate, le joueur de 22 ans n’y a jusque-là pas joué la moindre minute officielle.

N’étant pas trop patient, Wan-Bissaka a mal vécu l’épisode et a retiré le drapeau anglais de sa biographie Instagram pour laisser la place à celui de la RD Congo, le pays de ses origines et avec lequel il est encore éligible. Ayant constaté que le geste a provoqué trop de commentaires sur la toile, il a fini par remettre les deux drapeaux. Constatant cela la RDC, qui l’avait d’abord sélectionné sans succès sous l’ère Florent Ibenge, a décidé de se relancer sur le dossier.
Selon les informations en notre possession, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a en effet dépêché Trésor Lualua, qui a lui aussi grandi en Angleterre avant d’opter pour les Léopards, afin de tenter de convaincre l’arrière droit de Manchester United et ses parents.

Quoique la tâche ne soit pas aussi facile à l’ancien international congolais (aujourd’hui dans le Staff technique des Léopards), la chance de voir Wan-Bissaka se tourner officiellement vers la RDC n’est pas à écarter. Il a d’ailleurs été affirmé par le vice séléctionneur Christopher Oualembo que le Staff technique congolais est en discussion permanente avec le mancunien, qui a dit être à priori en attente de la décision de ses parents avant que la sienne n’arrive.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude