Là encore, le réveil fut tardif. Mazembe n’a pas vraiment su repondre à Yanga Africans dans un Benjamin Mkapa Stadium électrique. Une défaite (1-3) des Corbeaux au sortir de ce duel, mais pas que.
Tout un mythe s’est effondré à l’issue de cette partie. Dans le feu de l’action, on ne pouvait pas s’en rendre compte, mais, sérieusement, on peut noter une démystification. Avant ce match, l’histoire recente annonçait que « Mazembe n’avait jamais perdu en interclubs CAF en Tanzanie. »
C’est tout un mythe qui part en fumée. Ce n’est donc pas une simple défaite. Elle doit faire encore plus mal.
La Tanzanie était comme une deuxième maison pour le TP Mazembe. Les Corbeaux en ramènaient souvent des bons résultats. Le peu de fois que le club congolais est allé au royaume des Wanainchi, c’est avec sourire qu’il rentrait.
En Avril 2011, Mazembe est allé corriger Simba Sporting Club (3-2) chez lui en Tanzanie.Pareil pout Avril 2019 où c’est un résultat nul (0-0) qui a départagé les deux équipes, toujours à Dar-Es-Salam. Point besoin de rappeler également cette victoire des Corbeaux, sur le même adversaire en amical (1-0) en septembre sur un but d’anthologie de Jean Baleke.
Mazembe a également joué le sale tour à son désormais tombeur, Young Africains, dans ses installations. C’était en Juin 2016 en coupe de la confédération. Les noirs et blancs ont ramené une victoire (1-0) de la Tanzanie.
Fiston Mayele, Rossein Tuisila, Djuma Shabani, Moloko Ducapel et Yannick Bangala, tous anciens de Vclub, ont réussi à venger tout un pays. Mazembe, à part la défaite, perd également une bonne partie de sa réputation en Tanzanie.
Gaéthan KOMBI