Après la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations à laquelle il a participé avec les Léopards, les choses se sont vite déroulées avec Elia Meschack. De Mazembe au Youngs Boys Berne, un feuilleton s’est passé dans la vie et la carrière de ce jeune joueur.

Au mois d’août 2019, le TP Mazembe avait signalé la disparition de son joueur après un test concluant au RSC Anderlecht. Meschack s’était retrouvé en Suisse dans un état d’incertitude. Certains parlaient d’un demandeur d’asile politique. Chez-moi nos confrères de Léopardsfoot, il a avoué que c’est le mauvais souvenir de sa carrière ” Mon histoire qui s’est passé récemment. Je pleurais, je me disais que c’est qui va se passer après. Mais Dieu a ouvert les portes j’ai un club“. Avant de brosser l’épisode raté et incompris de la Belgique ” Ce qui s’est passé à Anderlecht, c’est le passé. Les conditions n’étaient pas réunies. Je n’aime pas en parler en détails mais c’est un peu ça. Si c’était pour l’argent, je pouvais aller au Qatar mais je voulais jouer en Europe” a déclaré l’ancien numéro 23 de Mazembe.
Dans le même live, Elia Meschack rassure qu’il était en contact avec Young Boys Berne ” C’est un club que je suivais depuis longtemps et je me disais que je pouvais commencer par ici. En plus, ils me suivaient aussi en m’écrivant depuis que j’étais à Mazembe pour me dire courage” a-t-il fait savoir.

Avec les jaune et noir de Berne, Meschack s’est engagé jusqu’en 2023. Après une procédure auprès de la FIFA qui a pris quelques mois, il a obtenu une autorisation de jouer malgré le litige du TP Mazembe. Le 23 février, il est entré en jeu à la 80e minutes lors d’un match de championnat.
Alain Basila