Comme l’indique le nom, Ziguy est le frère aîné de Béni Badibanga, un autre joueur professionnel d’origine congolaise.
Ziguy Badibanga est médiateur au sein de la formation de Sheriff Tiraspol, un club de la Divizia Nationala, le championnat d’élite Moldave.
Né à Bruxelles (Belgique) des parents congolais, Ziguy est présentement âgé de 26 ans. Il débuta sa carrière Junior à 6 ans dans le club amateur de Royal S.D.Jette.
En 2000, il a 9 ans quand il débarque à Neerpede, au centre de formation des mauves RSC Anderlecht. Dans ce club, il fait toutes ses gammes. Talentueux, il progresse rapidement…
En 2009, 18 ans révolu, il intègre l’équipe première du Sporting sous la houlette du coach Ariel Jacobs, qui lui donne sa chance… Et Le 20 avril 2010 , Ziguy saisit son aura en vol en remplaçant Thomas Chatellet lors du match face à Zulte Waregem.
De 2009 à 2013, Badibanga joue 20 matchs et marque 2 buts; mais par manque des temps de jeu, il est prêté pour 6 mois dans l’équipe batave De Graasfshaps.
À l’ arrivée du coach néerlandais John Van Den Boom, il quitte le club de son cœur pour le club Carolo de Royal Sporting de Charleroi en 2012. Il ne joue que 24 matches et inscrit 4 buts.
En juillet 2013, il quitte définitivement la Belgique natale pour la péninsule hellénique dans le club grec d’Ergotelis ( 2013-2014). Et la saison 2014-2015 , il est pioché par l’ équipe de Asteras
Tripolis où dispute 14 matches, avant de s’envoler en Chypre à l’Athletic Club Omonia Nicosie.
Depuis fin 2016, Ziguy Badibanga évolue dans l’effectif de Sheriff Tiraspol (Moldavie)où il brille et fait partie des pièces maîtresses du club et compte 7 buts en 17 matchs pour cette année 2018.
En équipe nationale, il n’ a pas encore joué chez les Diables Rouges de la Belgique mais il a mouillé le maillot dans les équipes d’ âges belges : en 20009 / 2010 pour les U-19 et pour les U-21 en 2010 / 2011. Dans sa carrière, il eu la chance de côtoyer d’autres joueurs congolais à l’instar de Dieu Merci Mbokani, Romelu Lukaku et Mbark Boussoufa.
Nous pensons qu’il reste ouvert pour la sélection congolaise par la preuve où lorsqu’on lit la description de son compte Twitter, une mention :
“Fier comme un congolais… ” accueille le visiteur. Ceci prouve suffisamment qu’il serait prêt à porter les couleurs du drapeau de son pays d’origine, si jamais il était convoqué par les sélectionneur des Léopards.
Elder-Bro Mirindi / LA